Colline
AOC Côte Roannaise

Les dates clés de l’AOC : 

17ème siècle : premier emploi de la dénomination vins de la Côte roannaise
1911 : Création de l'Association Viticole Roannaise
1955 : VDQS Côtes roannaises
1994 : AOC Côte roannaise

L'Histoire

La vigne en héritage 

Diablotin

Il semblerait que le vignoble de la Côte Roannaise ait été constitué dès le VIIIème et IXème siècle. C’est au début du Xème siècle avec l’arrivée des bénédictins et l’aide des petits seigneurs locaux que la vigne commence à être exploitée. On retrouve, de cette époque, les premiers actes qui parlent de la qualité de la vigne.

Mais c'est principalement à partir du XIIIème siècle que le vignoble est mentionné plus fréquemment et surtout en 1439 avec l'apparition d'un prix lié au vin. Au XVIIème siècle le développement du vignoble est considérable. Sa superficie a doublé entre 1620 et 1670. Le développement de la navigation fluviale sur la Loire facilite le transport du vin jusqu'à Paris. Ainsi peu après la Révolution Française, on estime que près de 60.000 hl sont embarqués annuellement pour approvisionner Paris.

Le développement des vignobles, qui a continué après la révolution, a été stoppé par l'inévitable Phylloxera, une maladie attaquant la vigne, qui a poussé les exploitants à se limiter aux collines ensoleillées où ils sont restés depuis.

 

Château 2

L’origine d’un nom 

On parlait autrefois de plusieurs côtes : la côte de Renaison, la côte d’Ambierle, la côte de st André. C’est bien plus tard, à l’époque du Phylloxera qu’on commence à parler de la Côte Roannaise. Tout simplement par souci de simplicité est choisi une expression unique. Plus précisément, c’est l’abbé Auguste Lamblot qui en 1843 dans son ouvrage « voyage au Forez de la Magdaleine par la Côte Roannaise avec observation sur les végétaux » emploie pour la première fois cette dénomination.

C’est seulement à partir de la seconde moitié du XXème siècle que ce nom sera couramment utilisé pour en avoir en 1994 les lettres de noblesse avec la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée.

Réalisation : 3MConcept - Création site internet - Montpellier